Comment rédiger son projet, son business plan ?

Dgae. Comment rédiger son projet, son business planPourquoi rédiger son projet ? 

Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d’argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un document crédible : un Business Plan (ou Plan d’affaires, plan de développement)

C’est un “guide” qui permet de :
  • trouver des financements (banquier, investisseurs, organismes publics pour des aides…)
  • présenter son projet : aux partenaires, aux fournisseurs, aux associés potentiels, aux autres…
  • suivre l’évolution de son activité dans le temps, c’est un outil de pilotage pour soi

Qu’est-ce que le business plan ? 

Le business plan n’est pas une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l’établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

C’est :

  • Un outil de travail : qui permet de suivre le projet de le développer, d’anticiper et prévoir. Il permet d’étudier un aspect particulier du développement de votre entreprise à l’export (participation à un salon, développement d’actions de communication ciblées….)
  • Un outil de communication : une version spécifique est rédigée en fonction de chaque interlocuteur : les financiers regardent la rentabilité, les fournisseurs l’aspect technique et les clients, les prix…

Comment rédiger son projet, son business plan ? 

Articles relatifs

Quelle forme jurique choisir pour monter sa société ?
Vous souhaitez exporter sur les marchés nord-américains ?
Partenariat conclu entre la Polynésie française et Ubifrance