Location avec option d’achat (LOA)

Dgae. Location avec option d'achat LOALa location avec option d’achat (LOA) ou leasing consiste à louer une voiture pour une période déterminée, habituellement 2 à 5 ans. A la fin du contrat, le locataire peut acheter la voiture pour un prix convenu à l’avance ou la rendre et souscrire un nouveau contrat pour un véhicule neuf.

ETAPE 1 : CHOIX DU MODÈLE ET « OFFRE PRÉALABLE DE CRÉDIT »

Choisissez la marque et le modèle du véhicule le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires pour trouver le véhicule qui vous convient le mieux.

Le vendeur vous établit alors ce que l’on appelle une « offre préalable de crédit ».

Ce document présente toutes les caractéristiques et les modalités d’exécution du contrat :

  • la date et la durée de l’offre,
  • l’identité du locataire,
  • la désignation du véhicule,
  • la durée de la location,
  • la périodicité des loyers (mensuelle ou trimestrielle),
  • les frais détaillés de la location (montant TTC, frais d’assurance compris ou non, dépôt de garantie éventuel…),
  • le prix de l’option d’achat finale TTC (valeur résiduelle).

Aussi, le contrat doit obligatoirement comporter :

  • le prix au comptant TTC du véhicule, c’est-à-dire en cas de paiement cash,
  • et le coût total TTC de l’opération.
IMPORTANT : Comparer ces 2 montants permet d’évaluer le surcoût généré par ce système de financement.

Prenons un exemple :

Sur une « offre préalable de location avec promesse de vente (LOA) », vous avez les mentions suivantes :

  • Prix au comptant TTC = 2 500 000 F CFP
  • Coût total TTC = 3 000 000 F CFP

Passer par une LOA reviendrait donc à acheter le véhicule avec un surcoût de 500 000 F CFP (20% en plus).

Rapprochez ce montant du surcoût d’un crédit classique pour déterminer la solution la moins chère.

Selon les contrats, des frais supplémentaires peuvent intervenir :

  • délivrance de la carte grise (au nom du prêteur),
  • dépôt de garantie,
  • assurance du véhicule (avec obligation de prendre une assurance tous risques),
  • surtaxe au kilomètre, si vous excédez la limite de kilométrage annuel prévue par le contrat…

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur les frais inclus ou non dans le prix du loyer.

A compter de la date de signature de l’offre préalable de crédit, vous avez 7 jours pour réfléchir à votre achat et annuler votre commande et votre demande de financement, si vous le souhaitez. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire détachable joint au contrat.

ETAPE 2 : LA BANQUE ACHÈTE LE VÉHICULE ET VOUS LE LOUE

Si votre dossier est accepté, la banque finance l’acquisition du véhicule et vous le met à disposition sur la période prévue dans le contrat et moyennant le paiement du loyer mensuel.

En cas de panne
Les frais d’entretien et de réparation du véhicule sont à votre charge. Vous devez continuer de payer les loyers, même si le véhicule est immobilisé plusieurs jours ou semaines.

En cas d’accident

  • Si le véhicule est réparable, vous devez en informer le plus rapidement possible la banque et votre assureur. Les expertises et les réparations nécessaires doivent être exécutées à vos frais ou aux frais de l’assurance.
  • Si le véhicule n’est pas réparable, vous devez également avertir la banque et votre assureur, par courrier recommandé avec accusé de réception, de préférence.
  • Le sinistre étant total, vous devrez payer une indemnité de résiliation destinée à compenser le préjudice subi par la banque du fait de la perte du véhicule. Cette indemnité peut donc être assez élevée.

En cas de vol ou de destruction
L’assurance remboursera directement à la banque l’indemnité prévue au contrat. Vous n’avez plus alors la voiture, mais cela ne vous dégage pas de vos obligations et vous êtes tenu de respecter le paiement des mensualités. La banque vous réclamera les loyers restant dus plus la valeur résiduelle, le tout en enlevant le montant de l’indemnité payé par l’assurance.

ATTENTION : Le véhicule ne vous appartient pas, vous n’êtes que locataire.

Le versement du 1er loyer intervient au moment de la livraison du véhicule.

ETAPE 3 : A LA FIN DU CONTRAT, ACHAT OU NOUVELLE SOUSCRIPTION ?

Au terme de la période de location prévue dans le contrat, vous avez 2 possibilités :

  1. Vous pouvez acheter le véhicule OU
  2. Vous pouvez le rendre et souscrire un autre contrat pour un véhicule neuf.

Pour acheter la voiture, vous devez régler l’option d’achat finale TTC indiquée dans le contrat.

Souvent le dépôt de garantie effectué au début du contrat correspond au montant de l’option finale d’achat. La banque ne fera donc que conserver cette somme.

Si vous rendez le véhicule, la banque doit vous restituer le dépôt de garantie, après avoir déduit d’éventuels frais de remise en état, de dépassement de kilomètres…

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