Taxe de Développement Local (TDL)

La taxe de développement local (TDL) a été introduite en 1997 dans le cadre d’une réforme fiscale de grande ampleur liée à l’introduction de la TVA corrélée à la suppression, par étapes, du droit fiscal d’entrée et de la Taxe nouvelle de protection sociale.

A cette occasion, les barrières protectionnistes prévalant avant l’introduction de la TVA ont été réduites de plus de 20 %. Bien que la dénomination fût nouvelle, il s’agissait bien de réduire les protections douanières dont jouissaient les industries manufacturières polynésiennes.

La TDL s’applique aujourd’hui à près de 160 codifications douanières. On y retrouve des biens de consommation courante aussi divers que le saumon fumé, le chocolat, les confitures, les savons, les jus de fruits, les eaux minérales, les pareu, le papier toilette etc.

Consultez la LISTE des marchandises importées soumises à T.D.L., ainsi que les taux de taxation, classées par codification douanière : des produits taxés de 9 à 82%.

Téléchargez les documents

Textes de base

Les textes réglementaires sont tous redirigés vers des liens du site LEXPOL ou autre.

– Pour consulter le texte en vigueur, cliquez sur « télécharger le texte consolidé » (qui comprend les dernières mises à jour).

– Pour consulter le texte originel, cliquez sur « paru in extenso au JOPF n°… »

 

Articles relatifs