Devis

Dgae. DevisOn distingue généralement deux types d’accord de prix, le marché à forfait et le marché sur devis :

  • Le marché à forfait :
    Le prix global est fixé en bloc en fonction d’un plan de travaux. Dès la conclusion du contrat, il ne peut plus être modifié. Le client évite toute surprise et sait exactement à quoi il s’engage. L’entrepreneur est seul responsable du dépassement de ses prévisions.
  • Le marché sur devis : 
    Le devis est descriptif (il contient le détail des travaux à faire, la manière de les exécuter et la qualité des matériaux à employer) et estimatif (il indique le prix de chaque partie du travail mais fait dépendre le prix total de la quantité de travaux effectués). Il doit être clair, précis et complet. Il fixe le prix de l’ouvrage article par article et non pas globalement comme dans le forfait. L’entrepreneur ne court pas le risque de supporter les frais de travaux qu’il n’a pas prévu.

QUE DOIT MENTIONNER UN DEVIS ?

Lorsque vous vous adressez à un professionnel pour obtenir un devis, exigez que celui-ci comporte :

  • la description précise de la nature, de la quantité, de la qualité des travaux à effectuer,
  • le prix de chaque unité de main d’œuvre et de matériaux nécessaires à la réalisation des travaux,
  • la durée de validité du devis,
  • la date prévue pour le commencement des travaux et leur durée probable,- l’indication des frais justifiés d’établissement du devis, en cas de devis payant,
  • le montant des taxes (une facture, un devis, une estimation de prix).

LES DEVIS SONT-ILS PAYANTS ?

Sauf exception ou convention contraire, les devis sont gratuits. S’ils ne le sont pas, le client doit en être informé à l’avance. Attention aux frais de déplacement éventuels qui peuvent être payants ( P.M : les devis d’architectes sont toujours payants).

UN DEVIS ENGAGE-T-IL LE CLIENT ?

Vous n’êtes jamais obligé de confier l’exécution des travaux au professionnel auquel vous avez demandé ce devis. Par contre, il y a engagement dès que vous signez le devis. Aussi, n’hésitez pas à faire établir des devis par différentes entreprises et comparez-les. Un devis contresigné par le consommateur devient un contrat qui engage les deux parties. Veillez à ce qu’il soit établi en double exemplaire et signé par l’entrepreneur et par vous-même. Conservez l’un des exemplaires en votre possession.

DEVIS NON RESPECTÉ, QUE FAIRE ?

En cas de dépassement du devis dû à une faute de l’entrepreneur (négligence dans la rédaction du devis, oubli de travaux indispensables) ou s’il y a une différence notable et injustifiée entre le prix réel et le prix annoncé, l’entrepreneur est responsable des dépenses supplémentaires engagées et est tenu de les prendre en charge totalement ou partiellement

Articles relatifs