amiante

 

L’amiante, matériau naturel fibreux, est un matériau qui a longtemps été utilisé pour ses propriétés isolantes et résistantes.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère et pourtant hautement toxiques : inhalées, elles peuvent en effet se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves et des cancers.

C’est pourquoi depuis 2008, la règlementation interdit (arrêté n° 1905 CM du 22 décembre 2008) l’importation en Polynésie de toute variété de fibre d’amiante et de tout produit en contenant.

La DGAE veille, en collaboration avec le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie, au respect de ces dispositions, visant à assurer la sécurité des consommateurs.

Dans ce cadre, les agents de la DGAE chargés des contrôles ont réalisé au cours du mois de juin trente prélèvements sur des matériaux de constructions, plaquettes de freins et produits cosmétiques.

Les résultats de ces prélèvements ont tous conclu à l’absence de fibre d’amiante, confirmant le respect de la règlementation par les différents importateurs contrôlés.