Le Comité territorial des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

logo CCELe comité national a été fondé le 21 mai 1898. Depuis plus de 110 ans, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) mettent bénévolement leur expertise au service des pouvoirs publics – auxquels ils adressent avis et recommandations, des PME – qu’ils parrainent dans leur développement à l’international, et des jeunes – qu’ils forment aux métiers de l’international.

Objectifs

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France sont des hommes et des femmes responsables d’entreprise dont la mission est de conseiller les pouvoirs publics et de contribuer à l’expansion du commerce extérieur de la France.

Les CCE sont nommés individuellement par décret pris sur la proposition du Ministre chargé du Commerce Extérieur. Les CCE s’engagent personnellement et bénévolement à aider les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de la politique du Commerce Extérieur et à concourir, par leur action personnelle dans leur entreprise, leur profession et leur région, à l’expansion du Commerce Extérieur Français.

Missions des CCE

4 300 dirigeants d’entreprises, conseillers des pouvoirs publics au service des entreprises et des jeunes à l’international. Près de la moitié des CCE réside à l’étranger. De par leur implantation géographique et professionnelle les CCE constituent une unique et remarquable source d’information. Ils sont un trait d’union entre les entreprises françaises désireuses de se développer à l’exportation et leurs marchés potentiels. Les CCE jouent également un rôle de formation à l’international, notamment en direction des jeunes à travers des actions de parrainage.

La mission des CCE est principalement orientée dans deux directions principales:

  • L’information des Pouvoirs Publics.
  • L’action au service des entreprises.

Actions :

  • rédaction d’études, de rapport et de recommandations adressé aux autorités compétentes;
  • organisation de conférences, congrès, missions et enquêtes jugés utiles à l’expansion économique en France et à l’étranger;
  • participation éventuelle à toutes missions, congrès économique nationaux et internationaux, salons, foires, expositions, manifestations nationales ou universelles en France et hors de France;

Coordonnées des  CCEF en Polynésie française :

Conseillers du Commerce Extérieur de la France  – section Polynésie Française
BP 618 – 98713 Papeete – Tahiti – French Polynesia
Tel +(689) 424 414 – Fax +(689) 424 323
Liste détaillée et coordonnées des CCEF : http://www.cnccef.org/10-annuaires.htm

Articles relatifs