Comment bénéficier de l’exonération douanière ?

OBJECTIF DU DISPOSITIF


Améliorer la compétitivité des entreprises locales de production et de transformation en réduisant le coût de leurs intrants.

 

NATURE DU SOUTIEN


Exonération du droit de douane frappant l’importation de matières premières et de biens intermédiaires destinés à une transformation. Les listes de ces matériaux sont fixées par arrêtés.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Structures éligibles :

  • les exonérations instituées par la délibération n° 88-58 AT du 23 novembre 1988 modifiée portant suspension provisoire, dans le tarif douanier, du droit de douane et du droit fiscal d'entrée applicables à certaines matières premières importées par des entreprises locales de production et de transformation modifiée portant suspension provisoire, dans le tarif douanier, du droit de douane et du droit fiscal d'entrée applicables à certaines matières premières importées par des entreprises locales de production et de transformation : toutes les entreprises de fabrication et de transformation de biens.
  • les exonérations instituées par la délibération n° 93-52 AT du 10 juin 1993 modifiée portant suspension de la perception du droit de douane et du droit fiscal d'entrée applicables à l'importation de certains produits destinés à une transformation sur place : réservées aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions F CFP (30 millions pour les entreprises implantées sur la presqu’île ou dans les autres îles) et qui dégagent une valeur ajoutée locale supérieure à 50% du total des charges d’exploitation.
  • les exonérations spécifiques à certains secteurs d’activité : la fabrication d’aliments pour animaux, la fabrication de conserves de viande, le montage d’accumulateur, l’importation d’emballages en verre destinés aux industries alimentaires locales.
INSTRUCTION DU DOSSIER

Le bénéfice des dispositions de la délibération n° 88-158 du 23 novembre 1988 modifiée portant suspension provisoire dans le tarif douanier, du droit de douane et du droit fiscal d’entrée applicables à certaines matières premières importées par des entreprises locales de production et de transformation est ouvert de plein droit à toutes les entreprises de fabrication et de transformation.

Les exonérations spécifiques à certains secteurs d’activités sont ouvertes de plein droit à toutes les entreprises du secteur concerné.

Le bénéfice des dispositions de la délibération n° 93-52 du 10 juin 1993 modifiée portant suspension de la perception du droit de douane et du droit fiscal d'entrée applicables à l'importation de certains produits destinés à une transformation sur place est subordonné à l’obtention préalable d'un agrément. Le dossier de demande d'agrément est téléchargeable depuis le lien précisé ci-après.

DÉPÔT DU DOSSIER DE DEMANDE D'AGREMENT

Direction générale des Affaires Économiques
bâtiment des Affaires Économiques à Fare Ute
BP 82 – 98 713 Papeete Tel : 40 50 97 97 – Fax : 40 50 97 79

secretariat.dgae@administration.gov.pf