La DGAE est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30.
La cellule Aides économiques en charge de l’AEPE, l’APCR, l’AIJD et l’AIM recevra le public du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00.
Tout vendeur ou tout prestataire doit informer le consommateur sur les prix, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé.
Le prix doit figurer à proximité des produits exposés à la vente, y compris en vitrine ou en étalage.
Les prix doivent être indiqués de façon précise, toutes taxes comprises et exprimés en francs CFP. D'une manière générale les publicités ne doivent pas comporter des éléments faux ou de nature à induire le consommateur en erreur : cela peut concerner les prix.
Le prix des produits de première nécessité doit être affiché en rouge, ou au moyen d'une étiquette rouge.
Les conditions particulières de la vente (ex : consigne, remise quantitative...) doivent être clairement précisées et affichées.
Il y a différents mode de publicité selon le type de produit.
Le prix de toute prestation de service doit être affiché dans les lieux où est proposée la prestation.
L’affichage des prix est indiqué sur un document comprenant une liste des prestations de service ainsi que le prix de chacune des prestations. Ce document doit être visible et lisible dans le lieu où la clientèle est habituellement reçue.
Les prestations devront être affichées en vitrine ou à l’extérieur dans les secteurs tels que :
Ces publicités concernant les prix sont aussi valables pour les marchands ambulants, forains sur la voie publique et sur les navires exerçant une activité commerciale dans le cadre de la desserte maritime interinsulaire.
Les techniques de commercialisation à distance sont des techniques permettant au consommateur de commander un produit ou demander la réalisation d’un service, hors lieux habituelle de réception de la clientèle. A savoir que sont considérés comme des techniques de commercialisation à distance toutes techniques se rapportant à l’informatique, la télécommunication, la voie postale et la distribution d’imprimé.
Le prix de tout produit ou de toute prestation de services proposés au consommateur doit être indiqué de façon précise au consommateur, par tout moyen faisant preuve, avant la conclusion du contrat.
Vous pouvez exiger du professionnel qu'il vous facture le produit au tarif affiché en magasin, sauf si le tarif est manifestement erroné (par exemple : un bijou en or vendu à 100 F au lieu de 100 000 F).
En effet, la réglementation prévoit qu'est sanctionné d'une contravention de 5ème classe, le fait de facturer en caisse un prix supérieur à celui annoncé sur ou à proximité du produit.
Soyez bien vigilants et n'hésitez pas à contester si le montant pratiqué en caisse ne correspond pas à l'affichage en rayon !
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