Retrouvez quelques conseils lors de vos achats. Restez vigilant !

La livraison, c’est le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
L'étape de la livraison est incontournable pour tous les achats à distance. Elle l’est aussi pour certains achats en magasin, comme par exemple lorsque la marchandise n'est pas disponible immédiatement ou lorsqu'elle est trop encombrante pour que vous puissiez l'emporter.
Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les obligations du professionnel en matière de livraison.

En principe, votre accord vous engage : si vous achetez un produit ou un service, il n'est pas toujours possible de changer d'avis !
Cependant, dans certaines situations, vous n’êtes pas en mesure d’apprécier la portée de vos engagements à l’égard du professionnel. C’est pourquoi la règlementation vous protège en vous accordant, selon les domaines, un délai de réflexion et un délai de rétractation.
Cette rubrique rappelle quelles sont les situations dans lesquelles le consommateur bénéficie d’un droit de réflexion et de rétractation et quelles sont les conditions d’exercice de ces droits.

Dans le langage courant, une somme versée en avance est souvent appelée arrhes ou acompte. Cependant, ces deux notions entrainent des conséquences juridiques différentes.

Grâce au développement de l’Internet en Polynésie française, de plus en plus d’internautes polynésiens effectuent des achats en ligne.
Cette rubrique conseil est volontairement limitée aux achats en France métropolitaine, il faut savoir que les règles de protection du consommateur dépendent souvent de la réglementation de l’Etat fournisseur et varient d’un Etat à l’autre. Afin que vos achats se passent dans les meilleures conditions, voici quelques précautions à prendre.