L’assurance scolaire est-elle comprise dans votre assurance habitation ?
Si certaines garanties de l’assurance scolaire se retrouvent dans l’assurance multirisque habitation, celle-ci ne suffit pas à couvrir tous les cas de figure que votre enfant peut rencontrer au cours de sa scolarité.
L’assurance scolaire couvre l’ensemble des cas de figure qui peuvent se produire dans la vie de votre enfant à l’école et pendant ses trajets entre son établissement scolaire et son domicile : accidents corporels, vols, dommages causés… Ils comportent donc généralement 2 parties :
- Un volet d’assurance scolaire Responsabilité Civile, pour les dommages que l’élève peut causer à autrui ;
- et un volet garantie d’assurance scolaire individuelle accident, pour les dommages corporels que l’enfant pourrait subir (qu’il y ait responsable ou non).
L’assurance multirisque habitation (MRH), de son côté, comporte :
- Un volet Responsabilité Civile, destiné à couvrir l’ensemble des membres du foyer ;
- Des garanties destinées à couvrir le logement : vol, dégâts des eaux, incendie, bris de glace, intempéries, etc.
Une partie des garanties de l’assurance scolaire (soit le volet Responsabilité Civile) est donc comprise dans l’assurance multirisque habitation, mais pas la partie garantie individuelle accident.
Ainsi, bien que votre assurance habitation puisse couvrir votre enfant lorsqu’il cause, à l’école, des dommages corporels ou matériels à autrui, elle ne couvre toutefois pas votre enfant s’il est lui-même victime d’un accident à l’école.
Pour cette raison, il est essentiel de souscrire une assurance scolaire adaptée pour protéger vos enfants dans toutes les situations, au sein de l’école ou en dehors.